Les écritures de soi de l’historien 2015-2016

Séminaire de Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia organisé dans le cadre du programme « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte » de l’ANR Histinéraires [Centre Georges Chevrier – Dijon ; IHTP (UPR CNRS 301) – Paris ; Larhra (UMR 5190) – Grenoble-Lyon ; Telemme (UMR 7303 Aix-Marseille Université, CNRS).

Quels ont été les parcours intellectuels et professionnels des historiens français depuis les années 1980 ? Comment les évolutions historiographiques régulièrement diagnostiquées depuis trente ans se sont-elles inscrites dans leurs travaux ? Comment la profession est-elle structurée en termes de positionnements institutionnels, de réseaux, de sociabilité intellectuelle ? Quelles en sont les ressources théoriques légitimes ? Quelle est la mémoire disciplinaire mobilisée ? Comment l’historien investit-il sa subjectivité dans son objet de recherche ? Aborde-t-il la question de son rôle social ?

Autant de questions – et la liste n’est pas limitative – qui sont au cœur du programme ANR Histinéraires. Celui-ci va d’abord porter sur l’étude des Mémoires de synthèse des activités scientifiques rédigés dans le cadre de l’Habilitation à diriger des recherches depuis la création en 1984. Le séminaire, de son côté, se propose d’explorer le même chantier de façon un peu différente. Il va donner la parole aux acteurs – tuteurs de HDR, membres du CNU ou encore habilités s’étant livrés à l’exercice – pour connaître la façon dont ces Mémoires ont été ou non normés, l’évolution des attentes conçues par les jurys à leur égard, le bilan personnel qui peut être tiré de cette expérience par ceux qui ont été en position d’en lire un grand nombre comme pour inviter les auteurs eux-mêmes à faire un pas de côté et à livrer la façon dont ils ont répondu à cette demande de l’institution et dans quel esprit ils l’ont fait.

En outre, à intervalles réguliers, le séminaire invitera des chercheurs d’autres champs disciplinaires ou d’autres pays à tenter une approche comparative des modalités disciplinaires ou nationales de l’écriture de soi des chercheurs en sciences sociales.

Programme de l’Année 2015-2016

Attention cette année deux séances se tiennent à Aix-en-Provence et à Grenoble. Une salle sera mise à disposition à Paris. Toutes les autres séances se dérouleront à l’Institut d’histoire du temps présent – 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Brochant ou Guy Môquet).

Toutes les séances ont la même horaire :de 14h30-17h30 à l’IHTP.

18 septembre 

  • Patrick Garcia, historien, Université Cergy-Pontoise et IHTP-CNRS, porteur du programme HISTINERAIRES.

 

6 novembre

  • Etienne François, historien, Centre Marc Bloch.
  • Dominique Garcia, archéologue, INRAP.

 

4 décembre 

  • Bertrand Müller,historien, Centre Maurice Halbwachs, CNRS.
  • Frédérique Langue, historienne, IHTP-CNRS.

15 janvier

  •  Vincent de Gaulejac, sociologue, Université Paris 7 Diderot.
  • Florence Giust Desprairies, sociologue, Université Paris 7 Diderot.

 

12 février

 

25 mars
(la séance se tiendra à Grenoble)

 

8 avril

  •  Stefan Berger, historien, Institute for Sociale Movements, Rhur-Universität Bochum.

27 mai
(la séance se tiendra à Aix-en-Provence)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *