Épreuve d’analyse de situation professionnelle 2014

Nous avons reçu d’un groupe d’enseignants préparateurs à l’épreuve orale d’analyse de situation professionnelle du CAPES d’histoire et géographie 2014 (ex-ESD, Épreuve sur dossier) des éléments de corrigés issus de leurs cours. Nous pensons que cette initiative est utile autant pour les préparateurs que pour les étudiants qui doivent cette année préparer l’épreuve en deux heures seulement. Ces éléments de corrigés proposent donc des traitements différents des sujets, ils ne sont en aucun cas des modèles et ne visent surtout pas à « formater » l’épreuve : bien d’autres types de plans et de références sont possibles ! Ils s’efforcent cependant de rester dans le cadre défini de l’épreuve en tenant compte du temps de préparation limité cette année à deux heures. Rappelons que cette nouvelle ESD vise à croiser un thème d’enseignement des programmes scolaires, un exemple de mise en œuvre dans les manuels scolaires et un thème historiographique et/ou épistémologique ; il s’agit notamment de démontrer que la réflexion épistémologique et l’historiographie peuvent être utiles pour enrichir l’analyse de situations d’enseignement et pour problématiser la mise en œuvre pédagogique des thèmes des programmes. Ces éléments de corrigés ne prétendent donc ni être complets ni définir ce qui est attendu du jury, ils sont destinés à indiquer des pistes de traitement des sujets qui, les membres du jury en sont sans aucun doute conscients, ne peuvent pas être toutes connues des candidats, ils veulent au contraire montrer que l’on peut traiter les sujets de façon satisfaisante avec une culture historique de base (qui comprend des connaissances de base en historiographie et épistémologie de l’histoire).

Nous appelons donc les préparateurs de l’épreuve qui approuvent l’idée d’échanger leurs éléments de corrigés à nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site. À terme ces échanges pourraient constituer une base pour organiser un groupe de réflexion et d’échanges concernant la préparation de cette épreuve en histoire.

Contact : reseauhistoriographie@gmail.com

Nous signalons par ailleurs l’initiative très utile de Yannick Mevel qui, sur son blog, a mis en ligne des sujets et des éléments de corrigé pour cette épreuve : http://yannick.mevel.free.fr

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.